Pourquoi devenir membre ? Devenir membre de la FQK c’est venir soutenir votre sport, votre club et votre fédération! En tant que membre, vous participez activement à plusieurs essentiels : Chaque adhésion fait que nous serons plus forts, ensemble !
Que vous soyez pratiquant occasionnel, débutant, athlète ou futur champion, vous êtes bienvenu.e.s dans la famille de passionné.e.s du kite québécois!
- Assurer la pérennité du kite au Québec
- Améliorer la sécurité sur les sites de pratique
- Développer des programmes de formations adaptés
- Soutenir l’élite sportive et ses athlètes via des événements
- Contribuer à la protection des accès aux sites
- Faire grandir notre belle communauté et la consolider
- Défendre les droits des kiteurs au Québec
Par-dessus tout, vous apporter votre énergie, votre passion et votre précieux soutien auprès de notre organisme
Les fédérations québécoises sont des ONL (Organisme National de Loisir) subventionnées par le MEES. Elles sont des OBNL (Organisme à But Non Lucratif) qui agissent non seulement à titre d’interlocuteurs reconnus par le gouvernement, mais également comme des chefs de file et leaders québécois dans leurs domaines. En plus de contribuer de façon significative au développement d’un champs d’intervention, (le kite dans notre cas), les fédérations promouvoient, structurent et encadrent la pratique de leurs activités.
Bienvenu.e.s à la FQK !
L'adhésion individuelle à la FQK est de 20$. Devenir membre FQK, c’est faire partie de la grande famille du kite au Québec ! Cela démontre votre soutien, mais surtout votre amour pour les disciplines du kitesurf et snowkite. Alors, n’hésitez plus, rejoignez-nous!
Cela donne accès à plusieurs avantages dont l’accès aux cliniques de sécurité, mais également à plusieurs rabais chez divers fournisseurs partenaires. Les membres individuels de la FQK ont le droit de vote à l’assemblée générale annuelle. Ils sont également les premiers au courant de toutes les actualités du kite en recevant notre infolettre mensuelle !
Tous les membres de catégorie A « individuels » (votants) peuvent être administrateur au conseil. Le CA est provincial et un maximum de régions du Québec doivent être représentées. Il est composé de 5 à 11 administrateurs. Dès le début de leur mandat, chaque administrateur doit signer le « Code d’éthique et de prévention de conflits d’intérêts des administrateurs »
Un administrateur doit être motivé et déterminé à maximiser le plein potentiel de développement du kite au Québec, bref, à porter la mission FQK. Cela dit, les postes d’administrateurs sont des postes non rémunérés ; ceux-ci sont donc appelés à œuvrer au nom de la FQK de manière bénévole tout au long de leurs mandats. La durée des mandats des nouveaux administrateurs est de trois ans. Les réunions du conseil sont tenues mensuellement et principalement de manière virtuelle donc la plupart du temps, aucun déplacement n’est requis de la part des administrateurs lors des réunions. Lorsque des déplacements s'imposent, les frais sont remboursés selon la politique de déplacement en vigueur.
- Favoriser la pratique sécuritaire du sport ;
- Donner accès à plusieurs programmes de soutien ;
- Lier les participants et tous les intervenants ;
- Travailler ensemble plutôt que chacun de son côté ;
- Structurer l’activité et son enseignement ;
- Encadrer la compétition, structurer les règles ;
- Obtenir une reconnaissance sportive pour développer les athlètes ;
- Donner une meilleure accessibilité à l’information (écoles, sites, etc.) ;
- Faciliter l’organisation des événements afin d’en augmenter le nombre et la qualité ;
- Répertorier, cartographier, promouvoir, protéger, et sécuriser les sites ;
- Donner accès et visibilité auprès du RPAQ « Réseau Plein Air Québec » ;
- Faire le promotion du sport ;
- Développer des partenariats avec les écoles de kite ;
- Développer une expertise de développement pour les sites de pratique ;
- Développer un programme de formation uniforme, reconnu et adapté au Québec ;
- Augmenter la visibilité des clubs, écoles, boutiques ;
- Collaborer au soutien des clubs et évènements régionaux ;
- Négocier des accès à de nouveaux sites ;
- Diffuser via le site web des informations pertinentes liées au sport ;
- Donner accès à des assurances abordables et adaptées à tous ;
- Favoriser les activités de découvertes et d’initiations auprès des jeunes ;
Voici les membres qui forment le conseil d’administration actuel. Ils ont été nommés le 23 septembre 2020 : Hugues Bouchard (président), Grégoire Martel (vice-président), Hugo Garon Bouchard (secrétaire-trésorier), Jean-François Morin, Didier Huylenbroeck, Denis Martel, Ghyslain Cadieux, Valérie Laforge, Jean-Pierre Le Cruguel, Francois Tremblay, et Corinne Trépanier.
- Recrutement de membres représentants tout le Québec
- Projet d'affichage sur les sites de pratique
- Développement des offres de services aux membres
- Approbation (MEES) du règlement de sécurité par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
- Mise en oeuvre du plan d’action 2019-2022 FQK
- Projet répertoire des sites de pratique
- Recherche de partenaires
Aucune assurance disponible via la FQK ne permet aux membres de la fédération d’être assurés responsabilité civile pour leur pratique libre sur les sites. La responsabilité civile est disponible pour les membres lors des activités organisées sanctionnées FQK (ex. activités des clubs membres, évènements membres FQK, etc.).
À noter que la responsabilité civile d’un pratiquant, pour la pratique libre, passe par la responsabilité civile de l’assurance habitation. Mais attention, la plupart des assurances habitation comportent de nombreuses exclusions au contrat. En tant que pratiquant, pour être certain que votre pratique libre est couverte, il faut confirmer avec vos assureurs que tout est conforme et s’assurer que la pratique du kite est reconnue, voir écrite au dossier. Certaines compagnies, moyennant quelques frais (ou non), ajouteront la pratique du kite sans problème.